William Miller née le 15 février 1782 dans le Massachusetts. Il se marie à 21 ans et s’installe dans l’État du Vermont où il remplit plusieurs fonctions, dont celle de juge et shérif. Pendant sa jeunesse, il partage le courant de pensée déiste, qui est une croyance affirmant l’existence de Dieu sans accepter de religion particulière.
Après la mort de son père, il s’installe dans l’état de New York pour s’occuper de sa mère ou Il fréquente l’église baptiste de son oncle, plus par civilité que par conviction. C’est au cours de cette période qu’il est touché par un sermon. Miller se consacrera pendant deux ans à l’étude de la bible, de 1816 à 1818. Il porte surtout son attention sur les prophéties dans les livres de Daniel et l’Apocalypse. De ces divers temps d’études, il en conclut le retour du Christ entre l’automne 1843 et le printemps 1844.
A partir de 1831, Miller commence à partager ses découvertes. Il se retrouve très vite engagé dans un mouvement de réveil avec l’aide de plusieurs pasteurs de congrégations différentes (méthodiste, baptiste …). Le message d’avertissement de la fin des temps sera largement diffusé entre les années 1840 à 1843. Pour tenir compte du calendrier juif, Miller repousse la date du retour du Christ au 22 octobre 1844.
Le 22 octobre 1844, cent mille personnes ont attendu l’événement du retour du Christ mais le 23 octobre c’est la grande déception. C’est après divers temps de réflexions que les responsables ont reconnu leur erreur dans l’interprétation de l’événement, le 10 novembre 1844.