L’espérance du retour de Christ prophétisé par Jésus puis confirmé par les anges lors de son ascension marque l’Église chrétienne depuis son commencement.

La persécution des chrétiens, les catastrophes naturelles et les périodes de crises de l’humanité ont amplifié les réflexions eschatologiques, essentiellement au cours de la Révolution industrielle. C’est durant cette période qu’un vaste réveil prophétique se développe à travers l’Europe, l’Angleterre et l’Amérique du Nord. Il en découlera une multiplication de sociétés religieuses et missionnaires. Ainsi, c’est dans un contexte de ferveur religieuse qu’apparait l’Église adventiste du septième jour.

Quel est le sens de notre nom ?

« Adventiste » signifie « celui ou celle qui attend le retour de Christ ».

La Bible dit que Jésus, après sa résurrection et avant de monter au ciel,  a promis à ses disciples qu’il reviendrait sur terre pour mettre fin à la souffrance, au mal et pour inaugurer un monde nouveau.

« Du Septième jour »  parce que selon la Bible, le sabbat (ou samedi) est le septième jour de la semaine.

C’est un jour choisi et réservé par Dieu comme lui étant consacré, mis à part. C’est la raison pour laquelle les adventistes se retrouvent le samedi pour le culte d’adoration.

Les Membres Fondateurs

William Miller (1782-1849)

William Miller née le 15 février 1782 dans le Massachusetts. Il se marie à 21 ans et s’installe dans l’État du Vermont où il remplit plusieurs fonctions, dont celle de juge et shérif. Pendant sa jeunesse, il partage le courant de pensée déiste, qui est une croyance affirmant l’existence de...

Ellen White (1827-1915)

Ellen Harmon née le 26 novembre 1827 dans l’État du Maine. Elle est victime d’un accident à l’âge de neuf ans qui l’empêche de poursuivre des études. Elle continue cependant à se rendre à l’église méthodiste avec sa famille et adhère à l’enseignement de Miller en 1840. Elle sera présente...

Naissance de l’église Adventiste et élaboration des doctrines

Suite à la grande déception plusieurs adventistes ont été rejetés de leur Église pour avoir suivi le courant de pensée de W. Miller. Bien que déconcertés par les événements, ils se retrouvent pour étudier la bible et prier ensemble. Ils font plusieurs découvertes qu’ils partagent entre eux. Dès octobre 1844, Hiram Edson comprend que Daniel 8.14 annonce la seconde phase du ministère du Christ dans le sanctuaire céleste et non le retour du Christ.

En parallèle, pendant la phase de réveil millérite plusieurs croyants se posent des questions sur le jour biblique du repos et d’adoration. Rachel Oakes, une baptiste du septième Jour aborde cette doctrine avec Frederick Wheeler et Thomas Preble, deux prédicateurs millérites.

Le 28 février 1845 Frederick Wheeler écrit un article qui convint Joseph Bates que le septième jour de la semaine est le sabbat (samedi). Suite à ces découvertes, Joseph Bates ainsi que d’autres adventistes s’abandonnent dans la prière et une étude intense de la bible entre 1848 et 1850. C’est ainsi qu’ils établissent les premiers fondements doctrinaux de l’adventisme (le retour du Christ, le sabbat…etc.).

En 1853 apparait la première tentative d’organisation. Suite à l’ampleur prise par les publications du journal « Present Truth », une identité juridique est nécessaire. C’est en 1861 que ce mouvement de réveil prend un nom, celui d’Église adventiste du septième jour.

1863
Création de l'église adventiste

 

213
le nombre de pays où l'église adventiste est présente*
88
mille églises dans le monde*
21
millions de membres baptisés dans le monde*

Démarrage des missions adventistes

C’est à partir du XIXème siècle que le mouvement adventiste se répand à travers le monde, et plus spécifiquement en Allemagne, en Scandinavie, en Asie, en Afrique du Sud, dans la Caraïbe et en Australie. En 1864, Michael Czechowski retourne en Europe et fonde les premières églises adventistes en Italie et en Suisse. Par la suite, John N. Andrews sera le premier missionnaire adventiste officiel et le plus grand théologien de l’époque.

En 1874, il fonde la revue francophone « Signes des Temps ». En 1876, Daniel Bourdeau établit la première église adventiste en France.

Globalisation de l’adventisme (1950 à nos jours)

L’internationalisation de l’adventisme permit la création de nombreuse institutions locales (écoles, hôpitaux, imprimeries, orphelinats, organisations humanitaires…) au service des populations et des adhérents. Le mouvement adventiste fut largement propagé grâce à l’utilisation de divers outils de communications (radio, télévision, revues…etc.)