Les différentes organisations de jeunesse de l’Église doivent travailler en étroite liaison avec le département des ministères de la jeunesse de la fédération.
Les ministères de la jeunesse de l’Église adventiste – L’Église œuvre pour et avec ses jeunes au travers des différents ministères de la jeunesse adventiste. Sous la direction des responsables de ces ministères, les jeunes travaillent ensemble, en collaboration avec la communauté de l’Église au sens large au développement d’un ministère puissant de la jeunesse, s’attachant au développement spirituel, mental et physique de chaque individu, à l’établissement de relations chrétiennes sociales et à un programme de témoignage dynamique servant d’appui aux plans missionnaires de l’Église. Les ministères de la jeunesse doivent avoir pour but d’impliquer tous les jeunes dans des activités les incitant à devenir des membres actifs de l’Église, et de les préparer au service chrétien.

La mission des ministères de la jeunesse – Inciter les jeunes à développer une relation salvatrice avec Jésus-Christ, et les aider à répondre à son appel et à devenir ses disciples.
Le mot d’ordre des ministères de la jeunesse – L’amour du Christ nous presse.
Le but des ministères de la jeunesse – Apporter le message du retour du Christ à toutes les personnes de ma génération.

Les programmes des ministères de la jeunesse de l’Église concernent trois catégories de jeunes, à savoir : les enfants (les Bourgeons de 4 à 6 ans, les Tisons de 7 à 11 ans, les explorateurs de 12 à 15 ans), les jeunes (les Compagnons de 16 à 19 ans, les Aînés de 19 à 35 ans) et les étudiants (de 16 à 30 ans et plus).

Dieu dit à Moïse: «Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu
en parleras quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les attacheras comme un signe sur ta main, et elles seront un fronteau entre tes yeux. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et aux portes de tes villes» (Dt 6.6-9).

L’apôtre paul ajoute: «Que personne ne méprise ta jeunesse!
Sois pour les croyants un modèle en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté» (1 Tm 4.12).

«Nous avons de nos jours une armée de jeunes qui peuvent faire beaucoup s’ils sont correctement dirigés et encouragés. […] Nous voulons qu’ils soient bénis par Dieu. Nous voulons qu’ils jouent
un rôle dans des plans bien organisés pour aider d’autres jeunes.»
– General Conference Bulletin, 29, 30 janvier 1893, p. 24.

«Notre responsabilité ne cesse pas au moment où les jeunes donnent leur cœur au Seigneur. Il faut les intéresser à la cause de Dieu et leur apprendre qu’il compte sur eux pour la faire avancer. Mais il n’est pas suffisant de leur montrer l’étendue de la tâche et de les pousser à l’action. Il faut encore leur enseigner à travailler pour le Maître, les former, les discipliner, les exercer dans la pratique des meilleures méthodes pour gagner des âmes.
Montrez-leur gentiment et sans vouloir leur en imposer comment faire du bien à leurs jeunes camarades. Que les différentes activités missionnaires soient systématiquement organisées afin qu’ils puissent y prendre leur part et qu’on leur donne des instructions à cet effet. Ainsi ils apprendront à travailler pour Dieu.» – Le ministère évangélique, p.205.

«Si elle était convenablement préparée, notre jeunesse pourrait fournir une armée d’ouvriers capables de porter au monde entier,
avec une rapidité inouïe, le message d’un Sauveur qui a été crucifié, qui est ressuscité, et qui revient bientôt.» – Messages à la
jeunesse, p. 194.

S’il faut que chaque Église soit dotée de ministères de la jeunesse dynamiques, il importe que les programmes destinés à la jeunesse ne soient pas coupés du reste de l’Église. Outre leur participation à la JA, les jeunes doivent être intégrés aux fonctions de responsabilité et à tous les domaines de l’œuvre ecclésiale. en tant que jeunes anciens ou jeunes diacres et diaconesses, par exemple, ils peuvent travailler avec des responsables expérimentés et s’enrichir à leur contact.

«Les progrès de l’œuvre de Dieu dans tous les domaines nécessitent une ardeur, un courage et un zèle juvéniles. pour établir des plans avec clarté et les exécuter d’une main ferme, il faut des énergies neuves. Aussi Dieu désire-t-il que les jeunes contribuent à l’avancement de sa cause. Il invite jeunes gens et jeunes filles à lui consacrer leurs forces. L’emploi de leurs facultés, la vivacité de leur esprit et la vigueur de leur action glorifieront Dieu et apporteront le salut à leurs semblables.» – Le ministère évangélique, p. 63.

 

Issu du manuel d'église Révision 2015 par la Conférence générale de San Antonio