Le pasteur affecté à une église par la Fédération est considéré comme chef de file, et les anciens de l’Église locale comme ses assistants. Leurs tâches respectives étant intimement liées, ils doivent coopérer harmonieusement. Le travail pastoral de l’Église doit être réparti entre le pasteur et les anciens. En consultation avec le pasteur, les anciens rendent visite aux membres d’Église, vont réconforter les malades, soutiennent le ministère de la prière, organisent ou dirigent les services d’onction et les présentations d’enfants, réconfortent les découragés et apportent leur assistance dans l’accomplissement d’autres responsabilités pastorales.
En tant que bergers adjoints, les anciens doivent faire preuve d’une vigilance constante vis-à-vis du troupeau.
Tout ancien doit être reconnu par son Église comme un véritable chef spirituel. En l’absence du pasteur, les anciens sont les conducteurs spirituels de l’Église et doivent s’efforcer, par leurs paroles comme par leur exemple, d’amener celle-ci à une expérience chrétienne toujours plus profonde et complète. Ils doivent être capables de diriger les services de l’Église et d’assumer le ministère pastoral de prédication et d’enseignement.
- Encourager l’étude de la Bible, la prière et la relation avec Jésus – en tant que conducteurs spirituels, les anciens ont la responsabilité d’encourager les membres d’Église à tisser un rapport personnel avec Jésus en approfondissant leurs habitudes individuelles de prière et d’étude de la Bible. Ils doivent être un exemple d’engagement dans l’étude de la Bible et dans la prière.
- Encourager tous les domaines d’activité – Après le pasteur et en coopération avec lui, les anciens sont les chefs spirituels de l’Église et sont chargés d’encourager tous les départements et toutes les activités de l’œuvre.
Issu du manuel d'église Révision 2015 par la Conférence générale de San Antonio